Sur le chemin des plus beaux jardins


Nous avons la chance d’être entourés de jardins prestigieux, tels ceux d’Eyrignac, mais au cours de votre séjour, vous allez pouvoir en découvrir bien d’autres !

 

À 2 pas des Collines, les jardins d’Eyrignac. On dit qu’ils sont les plus beaux de la Dordogne : référence de l’Art Topiaire, ils constituent une encyclopédie de formes, de volumes et de perspectives végétales brodées : cônes de buis, ifs à plateaux, spirales, boules, arabesques…Toutes les tailles sont réalisées à la cisaille à main, au cordeau et au fil à plomb tel un travail d’orfèvre.

Le moment privilégié pour la visite : en juin, au moment où les roses blanches sont épanouies. Un quizz destiné aux enfants, les motivent pour cette visite.

 

Auvillage de Carlux, à 10 km d’ici, à proximité de la Dordogne, des jardins originaux vous attendent : « Les Jardins de Cadiot ». Ils sont l’œuvre d’un couple de passionnés et se composent en réalité de 10 jardins par thème de couleur, sur deux hectares. Trois terrasses de 300 mètres de long accueillent plus de 1500 variétés en floraison continuelle, dont les collections de roses anciennes, graminées, hydrangeas, hémérocalles, sauges, pavots d’orient, pivoines, érables du japon etc. Des sculptures jalonnent ce parcours. Pique-nique au bord de la Dordogne.

 

En allant plus loin en vallée Vézère, à Terrasson, un autre jardin ne manque pas d’attrait : « L’Imaginaire ». Il porte bien son nom, il s’agit d’un jardin contemporain, qui dénote complétement de ses voisins.

En poursuivant votre route, les jardins d’eau de Carsac vont vous offrir une touche de fraîcheur avec de nombreuses plantes aquatiques

Un peu plus loin, juchés sur un promontoire, les romantiques jardins suspendus de Marqueyssac : plus de 6 km de promenades dans un dédale de 15 000 buis centenaires taillés à la main et les plus beaux panoramas du Périgord. Imaginez 150 000 pieds de buis parfaitement taillés, plantés au XIXe siècle sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la Dordogne. Perdez-vous dans les kilomètres d’allées au tracé sinueux et profitez des points de vue sur les cingles de la Dordogne, sur la Roque-Gageac et sur forteresses de Castelnaud et de Beynac.

Notre avis : une visite très sympa, qu’apprécient fortement les enfants !

 

En allant vers la Vézère, au confluent de celle-ci avec la Dordogne, les jardins panoramiques de Limeuil. La profusion des essences botaniques et le choix de certaines espèces évoquent les jardins hispano-mauresques. La présence de buis en de multiples endroits et l’articulation de lieux intimistes opposés à de grandes ouvertures sur le paysage extérieur ne sont pas sans rappeler le courant Renaissance italien. Le caractère fortement naturel du parc, la sinuosité de ses courbes, et l’intervention minimale de l’homme en fait un espace paysager représentant fondamentalement le courant de pensée anglais du XIXème siècle. Ces successions d’ambiances et la beauté des paysages alentours font de ce jardin un lieu privilégié de détente et de contemplation.

 

  • Jardins de Cadiot
  • Jardins de Cadiot
  • Jardin d'eau de Carsac
  • Jardin d'eau
  • Les Jardins de l'Imaginaire
  • Les Jardins de l'Imaginaire
  • Eyrignac
  • Eyrignac