Sur la route des plus beaux villages de France


« Sur le chemin des plus beaux villages de France »

La Dordogne compte 10 villages possédant le prestigieux label « plus beau village de France ». Aux environs des Collines, 9 d’entre eux, environnés de très beaux petits villages. Nous vous proposons plusieurs idées de circuits autour de ceux – ci. Le dimanche est le jour idéal pour faire ce 1er circuit, puisque, àSaint Geniès, à 13 Km d’ici, toute  l’année, un marché a lieu, avec notamment en hiver, celui aux truffes. De ses toitures, dont on dit que ce sont les plus belles de notre Périgord !  Une halte d’une demi-heure est suffisante pour avoir un aperçu du village. La chapelle du Cheylard possède de très belles fresques (en cours de restauration).

Puis, poursuivre votre route vers Saint Amand De coly, à 10 km de là, classé «Un des plus beaux Villages de France»Confortablement installé entre deux vallons boisés. Son abbatiale du XIIe S, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord, veille sur les maisons du village qui, tout comme l’abbaye, sont faites de cette pierre sarladaise et de ces lauzes typiques de la région dans un contraste harmonieux de tons ocres et gris. Une visite de l’abbaye (gratuite et ouverte en permanence) s’impose. Départ ensuite pour Terrasson, labellisé  « villes et villages fleuris ». Porte de la vallée Vézère en Périgord Noir…

Un peu plus loin, Saint Léon Sur Vézère. Cet ancien port florissant sur la Vézère s’inscrit dans un paysage typique du Périgord. Une balade dans le village, permettra d’admirer ses châteaux – le Manoir de la salle, à l’entrée du village et le château de Clérans.

Et puis, comment ne pas parler des villages dans la vallée Dordogne ? Des paysages les plus beaux de la Dordogne, pour ce lieu classé grand site, mais aussi deux villages impressionnants : Beynac dévoile son imposant château, autrefois assiégé par Richard Cœur de Lion, au pied duquel se reposent les maisons aux toits de lauze et aux façades blondes, quant à Castelnaud, veillé par son  imposante forteresse médiévale, il permet de faire un somptueux pique-nique possible au bord de la Dordogne.

Sur place, nous vous proposerons des circuits de découverte de ces différents villages, mais aussi de Belvès, Monpazier, Limeuil…

  • La petite église de St Léon sur Vézère
  • L'abbaye fortifiée de St Amand de Coly
  • Beynac
  • La Roque Gageac
  • Vers La Roque Gageac
  • P1010176