Sports de pleine nature


 

La Dordogne qui figure en superficie parmi les plus grands de France ne manque pas de possibilités d’évasion. Randonnées pédestres, équestres, canoë, VTT, escalade, le choix est vaste. De la balade en famille aux parcours plus sportifs, il y en a pour tous les goûts. Le Périgord est ainsi le premier département français pour la pratique des sports d’eau. Pour les amoureux de la nature, le Périgord s’offre à vous pour des joies intenses. De la randonnée pédestre accessible à tous à l’escalade sur falaise en passant par l’équitation, la spéléologie, le canoé kayak, le tir à l’arc, le VTT ou encore la montgolfière, notre région offre tout un panel de loisirs pour dynamiser vos vacances et découvrir le Périgord par son versant Nature !

Canoë, descente en gabarre, baignades

Nous avons la chance d’être à proximité de 2 cours d’eau prestigieux : la Dordogne et la Vézère. Chacune de ces rivières a de fabuleux atouts. Côté Dordogne, c’est une autre approche de notre patrimoine. Des paysages, ponctués de forteresses et de falaises très impressionnantes.  Côté Vézère, les couleurs se conjuguent pour offrir des paysages très différents selon l’heure de la journée. La nature s’expose en toute simplicité ! Il ne s’agit pas de parcours sportifs, toute la famille peut en profiter.

Vous trouverez aussi des parcs de loisirs, tel l’acrobranche.

La pêche

La Dordogne est classée en  2ème catégorie sur tout le département. On y trouve essentiellement : saumons et truites de mer et d’autres espèces migratrices comme la grande alose ou la lamproie. En amont de Limeuil (confluent Vézère – Dordogne) : truite, goujon, ablette, gardon, perche…Pêche au toc, à la mouche, au vairon manié, au vif, au lancer, au coup.

En aval de Limeuil : brochet, sandre, perche, gardon, barbeau, goujon,  carpe, silure, alose…. Différentes techniques sont possibles : pêche au coup, au vif, au poisson mort manié, au poisson mort posé, à la mouche pour l’alose, pêche de la carpe la nuit autorisée sur certains parcours (voir réglementation).

La Vézère est fréquentée par les poissons migrateurs comme le saumon, la truite de mer, l’alose et la lamproie.
brochets, carpes, perches, gardons, ablettes, silures, anguilles… Pêche au poisson mort-manié, au poisson mort posé, leurres souples, au lancer, au coup, pêche de la carpe la nuit autorisée sur certains parcours (voir réglementation).

 Escalade, spéléo

Au pays de l’homme, sur les vallées Dordogne et Vézère, les falaises et les grottes deviennent un nouveau terrain de jeux et d’aventures. Des moniteurs diplômés d’état font partager leur passion en toute sécurité. Seul, entre amis ou en famille, venez découvrir l’intimité de sites prestigieux. A noter, depuis peu, une via ferrata a été aménagée aux Jardins de Marqueyssac : sensations et émotions garanties !!

  • P1010114
  • DSC00552
  • P1000946
  • P1000961
  • IMG_1369
  • DSC00456
  • IMG_3552
  • La pêche encore pratiquée dans la Dordogne
  • 608U1611
  • P1010161
  • P1010123
  • DSC02544