Notre coup de cœur de ce début d’été

Mis en ligne le 4 juin 2015


Notre département réserve à chacun de nous de très belles surprises. C’est le cas avec L’Auvézère (qui prend sa source dans le Massif Central et serpente vers l’ouest pour entrer en Dordogne où elle se jette dans l’Isle). Elle s’engage dans des gorges cristallines sinueuses parfois très abruptes. Celles-ci sont pourvues d’une flore et d’une faune particulières, adaptées à ce relief très prononcé, avec en vedettes, des … mouflons !!!

La rivière offre des cascades majestueuses, qui dévoilent son charme torrentiel, notamment celle du Saut-Ruban à Saint-Mesmin. Avec nos amis, nous avons décidé ce weekend d’aller à la découverte de ces lieux secrets et splendides, qui se situent à une petite heure de route des Collines.

L’Auvzèere c’est aussi les Forges de Savignac Lédrier.  Edifiée vers 1521, la forge de Savignac-Lédrier occupe un fond de vallée verdoyante de l’Auvézère, dominé par un château Renaissance rappelant l’origine seigneuriale de ses premiers propriétaires.
Cette forge figurait parmi les grosses forges à bois qui, sous l’ancien régime, produisaient de la fonte et du fer à l’aide d’un haut-fourneau et d’une affinerie. La marche de l’usine reposait sur l’utilisation de l’énergie hydraulique et sur l’emploi d’une main d’œuvre paysanne, uniquement en période hivernale.