Tourisme aux environs – Activités et loisirs

A proximité des Collines d’Eyvigues, la Dordogne vous offre vos plus belles découvertes !

Préhistoire, histoire, gastronomie, sports de pleine nature… la certitude de vivre les vacances à votre goût.

Que voulez-vous faire pour vos vacances ?

Voici quelques coups de cœur pour organiser vos vacances sans stress. La liste est trop longue, mais sur place, nous conseillerons avec grand plaisir !

Vous souhaitez des activités qui resserrent les liens de la famille ?

  • Jouez ensemble aux aventuriers avec Terra Aventura : laissez-vous surprendre par des découvertes inattendues très près du village de gites, à commencer par les parcours suivants : de St Crépin à Carlucet, pépites du Périgord Noir, l Lébérou y es-tu ?à Beynac ou encre Domme quelle histoire
  • Proposez à vos enfants de résoudre des enquêtes en devenant l’inspecteur Randoland. Le sentier des Fontaines, à 700 mètres de votre gîte, vous offre un terrain de jeu de toute beauté. Nous mettons à disposition les fiches énigmes adaptées à l’âge de vos enfants
  • Partez dans la magie des contes, avec Florence, de La Combe aux Ânes, qui accueille les enfants et les familles dans son petit coin de paradis à Peyrillac-et-Millac, pour des balades avec les ânes et des contes dans une ferme typique du Périgord Noir.  Au programme : balade avec les ânes en famille ou en groupe tous les jours et contes à la ferme pendant les vacances.
  • Découvrez des animaux pas comme les autres avec Eve de la Mini Ferme de Beaugarry. Un moment génial à vivre en famille, entourés d’une grande variété d’animaux miniatures, mais aussi d’ânes, qui ne souhaitent qu’une chose : vous emmener en balade
  • Les chèvres Angora de La Ferme des 4 Vents. De vraies peluches attendent vos enfants !

Vous voulez partir à la recherche de vos origines ?

La Dordogne rassemble certains des plus riches et célèbres sites préhistoriques au monde. 15 d’entre eux sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
La vallée de la Vézère un des berceaux de la civilisation européenne. Grottes et abris naturels ont offert un support idéal à l’expression artistique de l’homme dont les premières œuvres d’art se laissent encore admirer dans les nombreux sites préhistoriques qu’abrite la Vallée. En dehors de la célébrissime Grotte de Lascaux, nous vous recommandons vivement de visiter Font de Gaume, Les Combarelles, le village troglodytique de la Madeleine ou encore la Roque St Christophe !

Vous rêvez de vous transformer en chevalier médiéval ?

Au pays des mille et un châteaux, le choix va être difficile ! Nos préférés parmi toutes les forteresses hors du commun : le Château de Castelnaud, Beynac ou le castrum de Commarque.
Des visites originales et interactives vont vous vous faire revivre l’époque où la Dordogne était le théâtre de combats acharnés à l’époque où elle était la frontière entre la France et l’Angleterre

Vous souhaitez cultiver votre curiosité en flânant dans les jardins ?

Vous recherchez l’authenticité du Périgord Noir ?

La Dordogne compte 10 villages possédant le prestigieux label “Plus beau village de France”. Aux environs du village de gîtes des Collines d’Eyvigues, 9 d’entre eux.
Nous vous proposerons plusieurs idées de circuits autour de ceux-ci. Mais, il ne faudra pas oublier de vous arrêter à Sarlat, Saint-Amand de Coly, Domme, Saint-Léon sur Vézère ou encore, Saint-Geniès, Archignac ou Nadaillac, qui, même s’ils vivent dans l’ombre de leurs voisins beaucoup plus prestigieux, méritent amplement votre visite !

Vous êtes plutôt “sport” ?

  • Partez pour des balades pédestres à vivre seul ou en famille

    Plus de Plus de 300 km de sentiers à proximité des Collines d’Eyvigues. Une trentaine de sentiers, répartis sur l’ensemble de notre Communauté de Communes le Pays de Fénelon, vous invitent à découvrir la flore et la faune du Périgord Noir. La variété des paysages et du patrimoine proposé se dévoile tout au long des sentiers : Villages périgourdins, vieux moulins, châteaux, pierres ocres et toits de lauze, truffières et champs de noyers.
    Ces chemins sont le théâtre d’événements majeurs comme La Ronde des Moulins au printemps, Les Estivales en juillet-août et La Ronde des Villages à l’automne.
    Si vous ne souhaitez pas prendre un véhicule, partez à pied des Collines d’Eyvigues, par le chemin des croquants et à 700 m. dans le bourg d’Eyvigues, le sentier des fontaines (sentier ludique, botanique et pédagogique) vous attend pour un parcours initiatique qui arrive à ébahir les enfants et satisfaire leur curiosité, tout en mettant les parents sous le charme.
    En parcourant le sentier, vos enfants découvriront la nature, pourront attraper des insectes, écouteront le chant des oiseaux, sentiront le peuple de l’herbe et goûteront quelques plantes en suivant les conseils des guides du sentier.
  • Jouez aux “casse-cous”
    Des parcs de loisirs « accrobranches » équipés d’une ligne de vie continue pour 100% de sécurité vous permettront de vous amuser seul, en famille ou entre amis sur de nombreux parcours. Idéal en famille ou pour sportif avec des ateliers comme le skate sur rail, le tapis volant, le pont de corde, saut de tarzan et bien d’autres encore.
    Pour compléter des tyroliennes de 800 mètres.
  • Découvrez nos rivières en canoë
    De nombreuses possibilités vous attendent sur la Dordogne ou la Vézère, dès le printemps, jusqu’à la fin de l’automne. Des cours d’eau relativement calmes offrant une vision originale de notre région !
  • Faites le tour de la Dordogne à vélo
    Différents niveaux de difficultés. De la balade familiale le long des voies vertes, aux nombreux circuits thématiques plus sportifs : au pays des croquants, les villages médiévaux de la Vallée Vézère, jardins et villages du sarladais… Vous n’aurez que l’embarras du choix.
  • Vivez des sensations fortes
    – La spéléologie possible dans la vallée de la Dordogne grâce des grottes qui font partie intégrante de notre patrimoine. Témoins de notre histoire, elles nous dévoilent au détour des galeries de merveilleux paysages.
    Le monde souterrain est aussi un écosystème étonnant, avec une faune, une flore, un climat. C’est enfin un terrain de jeux et d’aventures qui peut satisfaire les plus sportifs.
    – L’escalade se pratique sur les falaises qui longent la Dordogne et ses affluents.

Cliquez sur les photos pour les agrandir et sur les flèches pour les faire défiler.

Les Collines d’Eyvigues, village de gîtes près de Sarlat en Dordogne Périgord