Découvrez notre région !


Les activités de vos vacances

À proximité des Collines d’Eyvigues, notre région regorge d’un potentiel de visites extraordinaire !
Préhistoire, histoire, gastronomie, sports de pleine nature … la certitude de vivre les vacances à votre goût.

Notre département se décline en 4 Périgords », du nom de cette ancienne province,
alors peuplée par des gaulois, appelés « Pétrocores » :

  • Le Périgord Vert
  • Le Périgord Blanc
  • Le Périgord pourpre
  • et … Le Périgord Noir, dans lequel nous sommes, région la plus touristique de l’intérieur des terres !

Ici, vous n’aurez que l’embarras du choix et …les vacances vous paraîtront trop courtes pour pouvoir tout visiter.

De multiples thèmes de découverte

La préhistoire

Découvrez les origines de votre histoire…dans la Vallée de la Vézère

Celle-ci rassemble sur une cinquantaine de kilomètres, quelques-uns des plus riches et des plus célèbres sites préhistoriques au monde. 15 d’entre eux sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.Ses 400 000 ans d’occupation humaine font de la vallée de la Vézère un des berceaux de la civilisation européenne. Grottes et abris naturels ont offert un support idéal à l’expression artistique de l’homme dont les premières œuvres d’art se laissent encore admirer dans les nombreux sites préhistoriques qu’abrite la Vallée. En dehors de la célébrissime Lascaux, nous vous recommandons vivement de visiter Font de Gaume, Les Combarelles, le village troglodytique de la Madeleine ou encore la Roque St Christophe !

Cristallisations, grottes et gouffres

Le sous-sol de la Vallée de la Vézère renferme aussi de magnifiques cristallisations qui ornent grottes et gouffres, donnant l’impression d’évoluer dans une forêt minérale où la profusion, la qualité et la variété des concrétions confèrent à nos cavités naturelles un décor féérique. Dans ce secteur, notre préféré le gouffre de Proumeyssac

Châteaux et forteresses

Au pays des mille et un châteaux, le choix va être difficile ! Nos préférés parmi toutes les forteresses hors du commun : le château de Castelnaud,  Beynac ou le castrum de Commarque. La Dordogne a été le théâtre de combats acharnés à l’époque où elle était la frontière entre la France et l’Angleterre. Par ailleurs, notre petite région renferme des demeures, qui ont été le témoin, elles aussi d’Histoire et d’histoires, passionnantes à découvrir. De cette époque, une multitude de forteresse témoigne de l’histoire vécue en ces lieux. Nous aimons toujours citer notre voisin le château de la Cypière, qui a été remarquablement restauré en restant « dans son jus », mais aussi l’emblématique château des Milandes, dont l’histoire est intimement liée à la vie de Joséphine Baker. En plus de cela, un magnifique spectacle de fauconnerie et des ateliers très ludiques. Nos petits enfants les ont testés : ils ont adoré !!!

Enfin, nous avons récemment découvert le château de Sauveboeuf à Aubas (près de Montignac): un pur enchantement ! et en plus, une collection unique d’objets témoins du passé de la préhistoire au siècle dernier.

Villages de caractère

La Dordogne compte 10 villages possédant le prestigieux label « plus beau village de France ». Aux environs des Collines, 9 d’entre eux. Nous vous proposerons plusieurs idées de circuits autour de ceux – ci. Mais, il ne faudra pas oublier de vous arrêter à Sarlat, Saint Amand De Coly, Domme, St Léon Sur Vézère ou encore, St Geniès, Archignac ou Nadaillac, qui, même s’ils vivent dans l’ombre de leurs voisins beaucoup plus prestigieux, méritent amplement votre visite !

« La tournée des jardins »

À 2 pas des Collines,  Les prestigieux jardins d’Eyrignac. On dit qu’ils sont les plus beaux de la Dordogne : référence de l’Art Topiaire, ils constituent une encyclopédie de formes, de volumes et de perspectives végétales brodées : cônes de buis, ifs à plateaux, spirales, boules, arabesques…

Un peu  plus loin, les Jardins de Cadiot. Ils sont l’œuvre d’un couple de passionnés et se composent en réalité de 10 jardins par thème de couleur, sur deux hectares. Mais aussi, les jardins de l’Imaginaire. Jardin contemporain, qui dénote complètement de ses voisins.

On pourrait encore citer les jardins d’eau , de Marqueyssac : ou encore les jardins panoramiques de Limeuil !

Les bastides du Périgord

Le terme « bastide » désigne les villes nouvelles fondées pour le compte du roi de France ou d’Angleterre, au cours des XIIIe et XIVe siècles. En Périgord, vingt-cinq bastides environ furent créées, mais seulement dix-huit arrivèrent à maturité. Nous vous proposerons d’aller découvrir deux d’entre elles… Domme, Bastide royale française, ou encore Monpazier, Bastide anglaise.

On pourrait continuer ici, en évoquant cabanes, agriculture, artisanat, gastronomie mais… nous préférons vous réserver nos bons plans lors de votre séjour aux Collines !!