A proximité des Collines d’Eyvigues, la Dordogne vous offre vos plus belles découvertes !
Préhistoire, histoire, gastronomie, sports de pleine nature, balades à pied, en vélo, en gyropod… la certitude de vivre les vacances à votre goût à quelques minutes ou quelques kilomètres des gîtes des Collines d’Eyvigues.
Dans la commune de Salignac-Eyvigues, à deux pas, vous trouverez tout le nécessaire pour vous ravitailler à la boutique de producteurs ou au supermarché, découvrir les balades en gyropod ou faire du karting, et vous soigner si besoin.
À Saint-Crépin-et-Carlucet, Françoise et Benoît du fournil Ô Sacré Pain vous ferons goûter leurs pains au levain bio.
À Archignac, dégustez la cuisine de Léa à l’Auberge d’Imbès.
Resserrer les liens
- Jouez ensemble aux aventuriers avec Terra Aventura : laissez-vous surprendre par des découvertes inattendues très près du village de gites, à commencer par les parcours suivants : de St Crépin à Carlucet, pépites du Périgord Noir, l Lébérou y es-tu ?à Beynac ou encre Domme quelle histoire
- Proposez à vos enfants de résoudre des enquêtes en devenant l’inspecteur Randoland. Le sentier des Fontaines, à 700 mètres de votre gîte, vous offre un terrain de jeu de toute beauté. Nous mettons à disposition les fiches énigmes adaptées à l’âge de vos enfants
- Les chèvres Angora de La Ferme des 4 Vents. De vraies peluches attendent vos enfants !
Vous transformer en chevalier médiéval
- Au pays des mille et un châteaux, le choix va être difficile ! Nos préférés parmi toutes les forteresses hors du commun : le Château de Castelnaud, Beynac ou le castrum de Commarque.
Des visites originales et interactives vont vous vous faire revivre l’époque où la Dordogne était le théâtre de combats acharnés à l’époque où elle était la frontière entre la France et l’Angleterre
Rechercher l’authenticité
- La Dordogne compte 10 villages possédant le prestigieux label “Plus beau village de France” dont 9 d’entre eux sont autour du village de gîtes des Collines d’Eyvigues.
Nous vous proposerons plusieurs idées de circuits autour de ceux-ci. Mais, il ne faudra pas oublier de vous arrêter à Sarlat, Saint-Amand de Coly, Domme, Saint-Léon sur Vézère ou encore, Saint-Geniès, Archignac ou Nadaillac, qui, même s’ils vivent dans l’ombre de leurs voisins beaucoup plus prestigieux, méritent amplement votre visite !
Partir à la recherche de vos origines
- La Dordogne rassemble certains des plus riches et célèbres sites préhistoriques au monde. 15 d’entre eux sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
La vallée de la Vézère un des berceaux de la civilisation européenne. Grottes et abris naturels ont offert un support idéal à l’expression artistique de l’homme dont les premières œuvres d’art se laissent encore admirer dans les nombreux sites préhistoriques qu’abrite la Vallée. En dehors de la célébrissime Grotte de Lascaux, nous vous recommandons vivement de visiter Font de Gaume, Les Combarelles, le village troglodytique de la Madeleine ou encore la Roque St Christophe !
Cultiver votre curiosité
- À deux pas du village de gîtes des Collines d’Eyvigues les prestigieux Jardins d’Eyrignac. On dit qu’ils sont les plus beaux de la Dordogne.
- Un peu plus loin, les Jardins de Cadiot. Ils sont l’œuvre d’un couple de passionnés et se composent en réalité de 10 jardins par thème de couleur, sur deux hectares.
- Mais aussi, les Jardins de l’Imaginaire. Jardin contemporain, qui dénote complètement de ses voisins.
- On pourrait encore citer les Jardins d’Eau de Carsac, les Jardins de Marqueyssac, les Jardins Panoramiques de Limeuil, ou encore les Jardins de Colette et son labyrinthe !
Entretenir votre forme
- Partez pour des balades pédestres à vivre seul ou en famille
Plus de Plus de 300 km de sentiers à proximité des Collines d’Eyvigues. Une trentaine de sentiers, répartis sur l’ensemble de notre Communauté de Communes le Pays de Fénelon, vous invitent à découvrir la flore et la faune du Périgord Noir. La variété des paysages et du patrimoine proposé se dévoile tout au long des sentiers : Villages périgourdins, vieux moulins, châteaux, pierres ocres et toits de lauze, truffières et champs de noyers.
Ces chemins sont le théâtre d’événements majeurs comme La Ronde des Moulins au printemps, Les Estivales en juillet-août et La Ronde des Villages à l’automne.
Si vous ne souhaitez pas prendre un véhicule, partez à pied des Collines d’Eyvigues, par le chemin des croquants et à 700 m. dans le bourg d’Eyvigues, le sentier des fontaines (sentier ludique, botanique et pédagogique) vous attend pour un parcours initiatique qui arrive à ébahir les enfants et satisfaire leur curiosité, tout en mettant les parents sous le charme.
En parcourant le sentier, vos enfants découvriront la nature, pourront attraper des insectes, écouteront le chant des oiseaux, sentiront le peuple de l’herbe et goûteront quelques plantes en suivant les conseils des guides du sentier. - Jouez aux “casse-cous”
Des parcs de loisirs « accrobranches » équipés d’une ligne de vie continue pour 100% de sécurité vous permettront de vous amuser seul, en famille ou entre amis sur de nombreux parcours. Idéal en famille ou pour sportif avec des ateliers comme le skate sur rail, le tapis volant, le pont de corde, saut de tarzan et bien d’autres encore.
Pour compléter des tyroliennes de 800 mètres. - Découvrez nos rivières en canoë
De nombreuses possibilités vous attendent sur la Dordogne ou la Vézère, dès le printemps, jusqu’à la fin de l’automne. Des cours d’eau relativement calmes offrant une vision originale de notre région ! - Faites le tour de la Dordogne à vélo
Différents niveaux de difficultés. De la balade familiale le long des voies vertes, aux nombreux circuits thématiques plus sportifs : au pays des croquants, les villages médiévaux de la Vallée Vézère, jardins et villages du sarladais… Vous n’aurez que l’embarras du choix. - Vivez des sensations fortes
- La spéléologie possible dans la vallée de la Dordogne grâce des grottes qui font partie intégrante de notre patrimoine. Témoins de notre histoire, elles nous dévoilent au détour des galeries de merveilleux paysages.
Le monde souterrain est aussi un écosystème étonnant, avec une faune, une flore, un climat. C’est enfin un terrain de jeux et d’aventures qui peut satisfaire les plus sportifs. - L’escalade se pratique sur les falaises qui longent la Dordogne et ses affluents.
- La spéléologie possible dans la vallée de la Dordogne grâce des grottes qui font partie intégrante de notre patrimoine. Témoins de notre histoire, elles nous dévoilent au détour des galeries de merveilleux paysages.