L'automne en Périgord

Les mois de septembre et octobre c’est l’idéal pour visiter notre région. Depuis quelques années, nous bénéficions d’une météo clémente, avec des très belles journées ensoleillées et des chaleurs avoisinant parfois les températures estivales !

C’est aussi l’occasion privilégiée d’échapper aux grandes affluences de fréquentation, ce qui augmente considérablement l’attrait de nos sites touristiques, mais aussi des paysages et villages, qui retrouvent à ce moment là toute leur sérénité.

Finis les bouchons et place à la quiétude des lieux !

Sarlat, Domme ou encore La Roque Gageac se visitent tranquillement…Les paysages se parent d’une myriade de couleurs et la descente de la Dordogne en canoë ou en gabarre, devient tout simplement magique.

Un temps idéal aussi pour les balades pédestres sur les nombreux chemins de randonnée à proximité du village de gîtes, Un temps parfait aussi pour faire un tour en vélo (VTC, VTT ou encore vélo électrique).

Novembre a aussi son charme : La vieille ville de Sarlat avec ses ruelles étroites et ses hôtels Renaissance, est naturellement un décor de films de cape et d’épée. Pas étonnant qu’un Festival du film de renom national attire chaque année de nombreux visiteurs. D’ores et déjà, retenez les dates du 12 au 16 novembre du prochain festival !

Et si vous prépariez maintenant vos vacances d’automne ?

À faire et à découvrir en Dordogne en famille

Jouer à « l’inspecteur Rando » avec les circuits Randoland

Envie d’un bol d’air ? Une mascotte, l’Inspecteur Rando, accompagne et guide les enfants pour les aider à dénouer les énigmes et les transforme en  guide-explorateur, avec des fiches circuits conçues comme un jeu de piste,  tout au long de parcours balisé, comme par exemple :

Le Sentier des Fontaines

Petite balade d’1h45 au cœur de bois aménagés à la découverte d’ancien hameau et de la nature périgourdine…
Ce sentier vous fera forcément penser aux jardins des Châteaux de la Loire avec de grandes allées et quelques clairières mais chut, nous n’allons pas tout vous raconter. Venez vous-même découvrir ce petit sentier charmeur…

Salignac, autour du château

Le premier seigneur de Salignac, dont le nom nous soit parvenu, fut Geoffroi de Salignac, né vers 980 sous le règne d’Hugues Capet.
Salignac a toujours été un lieu de passage. Un point de convergence des chemins venant de Sarlat, Carlux, St Geniès, Souillac Une étape sur le chemin de pèlerinage de Rocamadour vers Périgueux car, à Salignac, il y avait un couvent qui accueillait les pèlerins de passage…

Circuit des Moulins de l’Inval

Cette balade, à la découverte du chemin des meuniers de l’Inval, a été créée pour vous faire découvrir un des métiers les plus anciens, celui de meunier. Et qui dit meunier, dit moulin.
Moulins et meuniers sont deux mots chargés d’histoire. En vous proposant d’arpenter la vallée de l’Inval, où étaient implantés huit moulins producteurs de farine, d’huile notre objectif est de démontrer que le moulin est un patrimoine vivant parce que les moulins font partie de l’histoire des hommes…

 

 

Pédaler en toute sécurité sur la voie verte

Imaginez une ancienne voie de chemin de fer – celle du Truffadou, – cet ancien train qui reliait Bordeaux à Auriac, à la Grande époque des truffes – vous allez rencontrer de nombreux petits villages pittoresques comme Aillac et sa couasne, sans être pollués par les voitures et où les enfants pourront s’en donner à cœur joie en toute liberté et sécurité…Une halte au marias de Groléjac, vous conduiront sur un sentier d’interprétation (sur pilotis). Sans aucun doute, une journée idéale dans le calme et la nature !

Nous vous accompagnons ou vous remettons le topoguide

Découvrir le Périgord Noir en marchant

Randos « pépère » ou rando « sport » ?…  Plus de 300 sentiers balisés au niveau variable, à proximité.

Nous vous proposons les topoguides selon vos choix

Remonter le temps en descendant la rivière comme au temps des gabariers ….

Les gabares vous invitent à descendre la rivière Dordogne. Ces bateaux traditionnels de la Dordogne à fond plat vous permettront avec les couleurs d’automne,  d’avoir un aperçu unique sur cette partie du fleuve,  de l’histoire du Périgord et de ses châteaux,  mais aussi de découvrir la nature, sa faune et sa flore bien caractéristiques.

Nous réservons pour vous, avec un tarif préférentiel !

Participer à la sauvegarde d’espèces menacées à la réserve zoologique de Calviac

Proche de Sarlat, cette réserve respectueuse de la vie des animaux et de la nature a pour pensionnaires des espèces protégées. Cet endroit très pédagogique, qui n’a rien à voir avec un zoo où les animaux seraient en cage, est idéal pour sensibiliser toute la famille à l’importance et au respect des animaux.

Nous vous conseillons vivement cette visite originale, les enfants adorent !

Ouvrir des pages d’histoire…

Jouer à la guerre au château fort de Castelnaud

À Castelnaud, l’art de la guerre devient un jeu d’enfants. Des démonstrations de machines de guerre (trébuchet, bombarde, arbalète à tour…) vous attendent, déambulez dans le château et contemplez les collections de véritables armures, épées, dagues, arbalètes…Des maquettes viennent agrémenter la visite pour rendre toute la famille incollable sur la guerre à l’époque des châteaux forts.

À noter : gratuit pour les moins de 10 ans !

Marcher sur les traces de nos lointains ancêtres aux grottes du Roc de Cazelle

Parcourez ce site hors du commun qui permet de traverser le temps de la Préhistoire aux années 1960. L’ensemble est ludique, de nombreuses scènes sont reconstituées et permettent d’en savoir plus sur la vie depuis la Préhistoire jusqu’à la vie rurale et fermière en Périgord au 20ème siècle. 

Des animations (tir au propulseur, taille de silex, allumage du feu, peinture…) permettent aux enfants d’apprendre en s’amusant et de se prendre durant un instant pour des hommes Préhistoriques.

Jouer au château comme une princesse ou un fauconnier !

Au château des Milandes, tout est fait pour le bonheur des enfants !

Habillés en princesse et en fauconnier, en compagnie de Dame Claude de Cardaillac, dont l’époux fit construire le château en 1489, les enfants vont découvrir son histoire et sa fauconnerie.

Toute la famille pourra aussi rentrer dans l’une des volières d’oiseaux exotiques et vivre un moment privilégié au contact de nos oiseaux en leur donnant leur nourriture quotidienne.

Petit apprentissage du maniement des objets du fauconnier dans la cave du château et photographie avec un rapace en fin d’atelier !